Correspondance de Babeuf avec l’Académie d’Arras (1785-1788) – Babeuf

Descarga (PDF)

«Lorsqu’Advielle publia, en 1884, 39 lettres de Babeuf, il fournit une contribution précieuse à la bibliographie, à la formation de la pensée du révolutionnaire. Depuis cette époque, les historiens ont vécu sur ces données.
Advielle s’etait pourtant rendu compte que plusieurs lettres de Babeuf lui manquaient et que celles qu’il avait publiées ne lui étaient connues que par le brouillon. Or la correspondance de Babeuf subsistait, elle était dans les archives familiales du destinataire, secrétaire de l’Académie d’Arras, Dubois de Fosseux. C’est la qu’un chercheur, M. l’abbé Berthe, les a trouvées, à leur place, dans l’immense correspondance de l’Acádemie d’Arras. Grâce à ses indications, grâce aussi à la bienveillance de Monsieur de Fosseux, il devient possible de compléter et de rectifier la publication d’Advielle; je tiens à les en remercier ici.
Désormais, au lieu de 39 lettres, c’est de 59 qu’il s’agit; au lieu du brouillon, c’est un texte définitif. Cet apport considérable permet de connaître un peu mieux cette période encore obscure de la vie de Babeuf, notamment de préciser l’elaboration de ses idées». (de la introducción del editor)

Deja una respuesta